Lesdeliresdeeva.com » Mes délires » Ferritine, un taux à surveiller dans le sang

Ferritine, un taux à surveiller dans le sang

Tout d’abord, la ferritine est une protéine permettant le stockage du fer, ainsi elle a une fonction de réserve et de détoxication du fer. De plus, comme toute protéine dans le corps, il n’est pas bon dans avoir trop ou pas assez.

Les valeurs normales de ferritine varient selon l’âge. Par exemple, le taux est plus élevé chez l’homme que chez la femme SAUF à la ménopause où le taux augmente.

Mais quelles sont les causes d’une ferritine basse ou élevée?

Une ferritine basse peut être dû à plusieurs choses comme une carence en fer, un apport alimentaire insuffisant, une anémie, une grossesse ou encore à des saignements intenses et répétés comme des règles ( pour les femmes qui ont un stérilet).

Une ferritine élevée, elle, peut être dû à la maladie de Gaucher, une maladie infectieuse, une maladie hématologiques ou hémopathies ( leucémies, anémie…), suite à une transfusion sanguine ou encore à certains cancers comme le cancer du sein, du rein ou encore du poumon.

Mais pas de panique! Une augmentation anormale du taux de ferritine peut être isolée et sans cause. Il s’agit sûrement juste d’une petite infection passagère ou d’un processus inflammatoire temporaire.